languageالعربية

M.Zine El Abidine: Il y a un problème organisationnel aux JCC

La visite du comédien égyptien Adel Imam en Tunisie a suscité la polémique notamment au sein du secteur culturel.

Plusieurs artistes ont estimé que sa visite pour participer au festival du cinéma de Sfax a dérangé le déroulement des Journées Cinématographiques de Carthage.

Pour en parler, le ministre des Affaires Culturelles Mohamed Zine El Abidine est intevenu sur les ondes de MosaiqueFm, ce samedi 5 novembre, dans Noujoum et a déclaré qu'Adel Imam a imposé un hommage présidentiel pour venir à Sfax.

Pour rappel, le président Beji Caied Essebsi a reçu, jeudi 3 novembre, au palais de Carthage, l'acteur égyptien Adel Imam, invité d'honneur aux journées cinématographiques de Sfax, s'inscrivant dans le cadre de l'événement Sfax capitale de la culture arabe 2016.

Essebsi a remis à l'acteur égyptien les insignes de commandeur dans l’Ordre du mérite culturel.

Il a expliqué que le festival du cinéma de Sfax a son propre budget et est indépendant des JCC, ajoutant que le ministère ne s'ingère pas dans le programme.

Mohamed Zine El Abidine a déclaré qu'Adel Imam n'a pas reçu la somme de 100 mille dollars pour accepter l'invitation aux journées cinématographiques de Sfax.


En revanche, Mohamed Zine El Abidine a fait savoir que des parties ont été payées pour soulever une campagne de dénigrement à son encontre, et ce en lançant une polémique sur sa réception d'Adel Imam lors de son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage.

Il a expliqué, dans ce sens, qu'Adel Imam lui a présenté son fils qui l'accompagnait et l'a invité à le saluer. "ça s'est passé spontanément (...) ils ont en fait toute une histoire et ont voulu porté atteinte à l'image du ministre de la Culture".

Les JCC 
D'autre part, le ministre des affaires culturelles a estimé que les Journées Cinématographiques de Carthage est un événement très important mais qu'il est nécessaire de réviser la question organisationnelle.

Il a précisé qu'il est nécessaire d'évaluer la session surtout après les réclamations reçues concernant l'organisation des JCC.

Mohamed Zine El Abidine a annoncé que le comédien égyptien Jamil Ratteb sera honoré par le ministère des affaires culturelles, ce lundi 7 novembre.